mercredi 31 mai 2017

Coup d’œil sur la nutrition de la femme enceinte



L’alimentation est une source d’énergie pour le corps : la femme enceinte consacre en moyenne quatre heures par jour pour équilibrer ses repas et nourrir son futur enfant. Aujourd’hui, de nombreuses femmes québécoises contrôlent leur alimentation durant leur période de grossesse afin d’éviter des mauvaises répercussions sur leur santé : prise de poids, fatigue due à une carence en fer, maladies, risques de complications pour le nourrisson, etc…

Si le changement des habitudes de nutrition demande du temps et nécessite de la motivation, votre alimentation peut s’améliorer en adoptant les bons réflexes d’hygiène alimentaire.


Mesdames, changez vos mauvaises habitudes alimentaires et prenez soin de votre bébé en adoptant les bonnes pratiques d’alimentation. Prenez le temps de bien choisir vos aliments et vos boissons, au minimum trois repas complets et équilibrés par jour ainsi qu’une collation au besoin.



Quels aliments privilégier durant la grossesse ?


Pour les femmes enceintes, certains aliments apportent de nombreux bienfaits. 
Pour retirer le maximum de bénéfices, voici quelques conseils :
  • Il importe de privilégier les éléments liquides comme le lait à base de végétaux composé avec du riz, de l’amande, du soja.
  • Il est conseillé de privilégier les matières grasses comme l’huile végétale biologique (l’huile d’olive ou l’huile de Canola).
  • Les légumes sont des nutriments riches en minéraux, en vitamines et en fibres, il faut manger une grande variété surtout les plus colorés de couleur vert foncé tels que : le brocoli, les haricots verts, les épinards, les salades ou encore ceux de couleur orange comme les carottes, les patates douces et les courges.
  • Les fruits sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, il faut privilégier des fruits entiers frais surtout les fruits rouges : framboises, groseilles, fraises, cerises, pommes et les fruits secs comme les abricots, les figues, les pruneaux et les raisins.
  • Les poissons d’élevage : il est conseillé de les manger uniquement deux fois par semaine, parmi les poissons qui peuvent être consommés sans restrictions, on peut citer notamment : la truite, la sole, les sardines, le hareng, le saumon et les anchois qui contiennent des omégas 3, de l’iode, de la vitamine D et de la vitamine B12.
  • La volaille et la viande doivent être bien cuites et à consommer avec modération.
  • Il est important de compléter son repas avec des féculents et de préférence des céréales de type riz, quinoa ou bien des légumineuses riches en fer telles que : des lentilles, des haricots rouges, des fèves ou des pois chiches. 

Quels aliments à éviter durant la grossesse ?


L’adoption d’une mauvaise hygiène alimentaire peut nuire à lsanté de la future maman et de son 
nouveau-né, précisent plusieurs experts nutritionnistes.
  • La femme enceinte ne doit pas consommer de la charcuterie pour des raisons sanitaires.
  • Elle doit limiter la consommation des viandes crues ou peu cuites pour éviter les bactéries.
  • Elle ne doit pas manger certains fruits de mer comme les crustacés car ils contiennent des contaminants qui causent des dommages au cerveau du bébé.
  • La maman doit éviter de boire du thé et du café pendant le repas car ils limitent l’absorption du fer.
  • L’alcool est neurotoxique pour l’embryon, elle doit éviter sa consommation tout au long de sa grossesse.
  • Elle doit éviter les produits laitiers d’origine animale et les fruits non pasteurisés.
  • Elle doit limiter la consommation des substituts de sucre comme les boissons gazeuses qui contiennent de l’aspartame et qui peuvent provoquer un accouchement avant terme.

Pourquoi suivre son alimentation?



La maman ne doit pas manquer de calcium, de vitamines ou de magnésium. Ce mode d’hygiène de vie 

lui permettra de vivre pleinement sa grossesse et contribuera au bon développement de l’embryon.

Des chercheurs sont arrivés à ces conclusions… et vous qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire