mercredi 31 mai 2017

Ce qu'il faut savoir sur la nutrition et le diabète



Pour retrouver un repas sain et équilibré, encore faut-il savoir ce qu’il faut manger. Que savons-nous vraiment sur l’alimentation d’une personne diabétique ? Pourquoi est-il indispensable qu’elle surveille sa nutrition? Voici ce qu’il faut savoir pour rester en bonne santé.


L’équilibre alimentaire d’une personne diabétique est un besoin fondamental. Tout le monde le sait, on le ressent quand les choses commencent à mal tourner. Selon l’enquête de l’association Diabète Québec réalisée en 2014, plus de 830000 québécois souffrent du diabète. Des sensations de brûlures aux jambes, de la fatigue, des picotements aux doigts, des anomalies de la vision… Les situations qui illustrent cette maladie sont assez nombreuses.


Souvent, on croit savoir ce qui nous empêche de bien gérer notre diabète. Les raisons les plus fréquentes concernent le surpoids, l’obésité, des habitudes alimentaires malsaines et le manque d'exercice. De nombreux facteurs influencent cependant la qualité d’alimentation, auxquels on n'accorde pas forcément de l’importance. Savez-vous que l’on peut réellement gérer le diabète en changeant quelques habitudes ? Suivez les conseils nutrition des experts en santé.


Comment se nourrir si je souffre du diabète?


Quand on est diabétique, on a tendance à grignoter davantage, car la nourriture nous réconforte. Voici quelques règles alimentaires qui vont vous permettre de prendre en charge votre diabète au quotidien pour une meilleure santé. 

Pour adapter votre alimentation, vous allez rythmer vos repas à des heures régulières en choisissant des aliments qui ne contiennent pas de glucides et qui ne vont pas augmenter votre glycémie comme par exemple le poulet, la dinde, le saumon, les poissons, les œufs durs riches en protéines ou éventuellement des aliments très faibles en glucides comme les légumes crus, les tomates cerises, les concombres, les épinards, les brocolis, les patates douces, les avocats,… 

Au cours de vos repas, il est très important d’associer trois portions de vos légumes au choix (aubergines, courgettes, choux,…) d’environ 80 à 100 g avec des féculents d’environ une à trois portions comme le quinoa cuit, la semoule, les biscottes, les pommes de terre bouillies, afin d'obtenir une alimentation riche en fibres et de ralentir la digestion de l’ensemble du repas. Vous pouvez privilégier également les légumes secs qui contiennent peu de calories tels que les lentilles, les haricots, les pois chiches. 

De plus, il est également conseillé de ne pas dépasser deux portions de fruits par jour entre 100 et 150 g afin d’éviter des apports de sucre très élevés. Vous pouvez composer votre menu soit avec des pruneaux, des kiwis, des fraises, des raisins secs, une orange, une poire, une pomme ou la moitié d'une banane. 

Durant votre déjeuner du matin, composez votre plat de manière simple et alternez avec du lait, du beurre d’arachide ou un yogourt nature sans sucre ajouté, en plus d’une tranche de pain. 

En donnant tous les jours à votre corps ces nutriments, vous limiterez votre consommation de sucre et vous arriverez plus facilement à maîtriser votre appétit, à contrôler vos envies de grignoter et à recharger votre organisme correctement. 

Ajustez votre alimentation en choisissant des solutions plus saines pour maintenir votre taux de glycémie et améliorer votre qualité de vie, vous aussi vous en êtes capables…

Coup d’œil sur la nutrition de la femme enceinte



L’alimentation est une source d’énergie pour le corps : la femme enceinte consacre en moyenne quatre heures par jour pour équilibrer ses repas et nourrir son futur enfant. Aujourd’hui, de nombreuses femmes québécoises contrôlent leur alimentation durant leur période de grossesse afin d’éviter des mauvaises répercussions sur leur santé : prise de poids, fatigue due à une carence en fer, maladies, risques de complications pour le nourrisson, etc…

Si le changement des habitudes de nutrition demande du temps et nécessite de la motivation, votre alimentation peut s’améliorer en adoptant les bons réflexes d’hygiène alimentaire.


Mesdames, changez vos mauvaises habitudes alimentaires et prenez soin de votre bébé en adoptant les bonnes pratiques d’alimentation. Prenez le temps de bien choisir vos aliments et vos boissons, au minimum trois repas complets et équilibrés par jour ainsi qu’une collation au besoin.



Quels aliments privilégier durant la grossesse ?


Pour les femmes enceintes, certains aliments apportent de nombreux bienfaits. 
Pour retirer le maximum de bénéfices, voici quelques conseils :
  • Il importe de privilégier les éléments liquides comme le lait à base de végétaux composé avec du riz, de l’amande, du soja.
  • Il est conseillé de privilégier les matières grasses comme l’huile végétale biologique (l’huile d’olive ou l’huile de Canola).
  • Les légumes sont des nutriments riches en minéraux, en vitamines et en fibres, il faut manger une grande variété surtout les plus colorés de couleur vert foncé tels que : le brocoli, les haricots verts, les épinards, les salades ou encore ceux de couleur orange comme les carottes, les patates douces et les courges.
  • Les fruits sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants, il faut privilégier des fruits entiers frais surtout les fruits rouges : framboises, groseilles, fraises, cerises, pommes et les fruits secs comme les abricots, les figues, les pruneaux et les raisins.
  • Les poissons d’élevage : il est conseillé de les manger uniquement deux fois par semaine, parmi les poissons qui peuvent être consommés sans restrictions, on peut citer notamment : la truite, la sole, les sardines, le hareng, le saumon et les anchois qui contiennent des omégas 3, de l’iode, de la vitamine D et de la vitamine B12.
  • La volaille et la viande doivent être bien cuites et à consommer avec modération.
  • Il est important de compléter son repas avec des féculents et de préférence des céréales de type riz, quinoa ou bien des légumineuses riches en fer telles que : des lentilles, des haricots rouges, des fèves ou des pois chiches. 

Quels aliments à éviter durant la grossesse ?


L’adoption d’une mauvaise hygiène alimentaire peut nuire à lsanté de la future maman et de son 
nouveau-né, précisent plusieurs experts nutritionnistes.
  • La femme enceinte ne doit pas consommer de la charcuterie pour des raisons sanitaires.
  • Elle doit limiter la consommation des viandes crues ou peu cuites pour éviter les bactéries.
  • Elle ne doit pas manger certains fruits de mer comme les crustacés car ils contiennent des contaminants qui causent des dommages au cerveau du bébé.
  • La maman doit éviter de boire du thé et du café pendant le repas car ils limitent l’absorption du fer.
  • L’alcool est neurotoxique pour l’embryon, elle doit éviter sa consommation tout au long de sa grossesse.
  • Elle doit éviter les produits laitiers d’origine animale et les fruits non pasteurisés.
  • Elle doit limiter la consommation des substituts de sucre comme les boissons gazeuses qui contiennent de l’aspartame et qui peuvent provoquer un accouchement avant terme.

Pourquoi suivre son alimentation?



La maman ne doit pas manquer de calcium, de vitamines ou de magnésium. Ce mode d’hygiène de vie 

lui permettra de vivre pleinement sa grossesse et contribuera au bon développement de l’embryon.

Des chercheurs sont arrivés à ces conclusions… et vous qu’en pensez-vous ?